Qu'est-ce que le génie logiciel ?

Qu'est-ce que le génie logiciel ? - SAGProfProg - Ingénierie Logicielle - Programmation, Développement web, Développement d'application, Génie Logiciel, Langage de programmation, Application web, Tutos, Informatique, Système d'information, Administration d'application
Qu'est-ce que le génie logiciel ? - SAGProfProg - Ingénierie Logicielle - Programmation, Développement web, Développement d'application, Génie Logiciel, Langage de programmation, Application web, Tutos, Informatique, Système d'information, Administration d'application


Bjarne Stroustrup, le créateur du langage de programmation C++, a dit un jour que "notre civilisation fonctionne grâce aux logiciels". Cette affirmation est étayée de manière impressionnante par la réalité, dans laquelle les logiciels contrôlent une très grande variété d'appareils, depuis les téléphones portables et les lecteurs de musique jusqu'aux appareils intelligents tels que les fours à micro-ondes et les machines à laver, en passant par les ordinateurs personnels que de nombreuses personnes utilisent au travail et les gros ordinateurs centraux qui fonctionnent dans les organisations gouvernementales. En fait, il est difficile d'imaginer un domaine de l'activité humaine qui ne repose pas, au moins partiellement, sur des logiciels, y compris le travail professionnel, les activités domestiques et les loisirs.

Selon une définition de base, les logiciels désignent les programmes informatiques et leur documentation associée. Les programmes informatiques, quant à eux, consistent en des algorithmes (ou procédures) appliqués à divers types de données. Le génie logiciel est apparu à la fin des années 1960 comme une nouvelle discipline d'ingénierie qui s'intéresse à tous les aspects de la production de logiciels. Il englobe les concepts, principes, théories, techniques et outils qui peuvent être utilisés pour développer des logiciels professionnels de haute qualité. Présenté pour la première fois lors de la conférence de l'OTAN sur le génie logiciel tenue à Garmisch (Allemagne) en 1968, le génie logiciel met l'accent sur une approche systématique et disciplinée du développement et de l'évolution des logiciels et s'applique généralement à la construction de grands systèmes (ou produits) logiciels auxquels participent des équipes composées de nombreux ingénieurs logiciels.

Les logiciels de haute qualité se caractérisent par:

  • une fiabilité élevée (y compris la sûreté, la sécurité et la fiabilité)
  • Efficacité
  • Facilité d'utilisation
  • Accessibilité
  • Maintenabilité
On dit d'un produit logiciel qu'il a un cycle de vie, ou qu'il subit un processus logiciel, qui, en termes de génie logiciel, se compose essentiellement de deux parties : le développement et l'évolution. Tous deux impliquent des phases d'ingénierie traditionnelles, le développement de logiciels consistant principalement en la création de concepts, la spécification des exigences, la conception, la mise en œuvre, l'intégration, les tests et le déploiement. D'autre part, l'évolution du logiciel implique l'exploitation et la maintenance, ainsi que certaines activités de développement limitées visant à améliorer le logiciel.

Applications du génie logiciel

Les applications du génie logiciel sont pratiquement illimitées. En fait, le génie logiciel s'est développé si rapidement au cours des dernières décennies qu'il est devenu étroitement lié à tous les autres domaines de l'informatique (par exemple, l'intelligence artificielle, le traitement parallèle, l'infographie, l'interaction homme-machine, les systèmes de gestion de bases de données et bien d'autres) ainsi qu'à certains domaines extérieurs à l'informatique traditionnelle (comme les sciences cognitives et les arts visuels).

Les défis du génie logiciel

Les défis actuels de la recherche et du développement en matière de génie logiciel sont les suivants :

  • La gestion de la complexité croissante des logiciels requis dans les nouvelles applications.
  • la diversité des systèmes logiciels qui doivent communiquer/opérer les uns avec les autres
  • La nécessité de développer des logiciels fiables
  • La demande croissante du marché pour un passage rapide du concept au déploiement et à l'exploitation.
  • la recherche d'une efficacité accrue dans la réutilisation des composants et la génération automatique de code.

Étudier le génie logiciel

Les étudiants qui souhaitent s'orienter vers le génie logiciel doivent acquérir et intégrer des connaissances dans divers domaines, notamment la programmation informatique, les structures de données, les algorithmes, les méthodes numériques, les statistiques, les modèles de conception, l'interaction homme-machine, l'infographie, la visualisation d'informations, les systèmes de bases de données, le développement Web, la gestion de projets logiciels et le génie logiciel.

Possibilités de stage et d'emploi en génie logiciel

Les ingénieurs en logiciel sont très demandés au niveau national et international. La liste des entreprises qui embauchent des ingénieurs en logiciel est pratiquement infinie. Bien que la plupart des emplois se situent dans l'industrie, les laboratoires de recherche engagent également des ingénieurs logiciels qualifiés, soit pour la recherche en génie logiciel proprement dite, soit pour soutenir le développement de logiciels dans des environnements de recherche. En outre, les ingénieurs en logiciel qualifiés sont également embauchés par de jeunes entreprises, ou sont bien préparés à créer leur propre entreprise de développement de logiciels.

Notamment, sous l'égide de l'ingénierie logicielle, plusieurs professions spécialisées existent en plus de celle d'ingénieur logiciel, y compris programmeur, analyste, concepteur, développeur, testeur, consultant et autres.



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.