Qu'est-ce que le développement Web ?

Qu'est-ce que le développement Web ? - SAGProfProg - Programmation, Développement web, Développement d'application, Génie Logiciel, Langage de programmation, Application web, Tutos, Informatique, Système d'information, Administration d'application
Qu'est-ce que le développement Web ? - SAGProfProg - Programmation, Développement web, Développement d'application, Génie Logiciel, Langage de programmation, Application web, Tutos, Informatique, Système d'information, Administration d'application 

Le développement Web, également appelé développement de sites Web, désigne les tâches associées à la création, à la construction et à la maintenance de sites Web et d'applications Web qui fonctionnent en ligne sur un navigateur. Toutefois, il peut également inclure la conception de sites Web, la programmation Web et la gestion de bases de données.

Le développement web est étroitement lié au travail de conception des caractéristiques et des fonctionnalités des applications (conception web). Le terme de développement est généralement réservé à la construction proprement dite de ces choses (c'est-à-dire à la programmation des sites).

Les outils de base du développement web sont des langages de programmation appelés HTML (Hypertext Markup Language), CSS (Cascading Style Sheets) et JavaScript. Il existe toutefois un certain nombre d'autres programmes utilisés pour "gérer" ou faciliter la construction de sites qui, autrement, devraient être réalisés "à partir de zéro" en écrivant du code. Un certain nombre de systèmes de gestion de contenu (CMS) entrent dans cette catégorie, notamment WordPress, Joomla !, Drupal, TYPO3 et Adobe Experience Manager, entre autres.

Qu'est-ce que le développement Web exactement ?


Le développement Web est étroitement lié à la conception des caractéristiques et des fonctionnalités des sites Web et des applications (souvent appelée "conception Web"), mais le terme "développement Web" est généralement réservé à la construction et à la programmation effectives des sites Web et des applications.

Pensez à toutes les pages Web que vous avez utilisées au fil des ans : les développeurs Web ont construit ces sites, en s'assurant qu'ils fonctionnaient correctement et qu'ils offraient une excellente expérience utilisateur. Pour ce faire, les développeurs Web écrivent des lignes de code, en utilisant une variété de langages de programmation, qui varient en fonction des tâches qu'ils accomplissent et des plateformes sur lesquelles ils travaillent.

Développement web et conception web

Bien qu'il y ait des chevauchements, il existe également des différences essentielles entre le développement et la conception de sites Web. Voyons cela de plus près :

Concepteurs Web :


- Ils créent tout ce qu'un utilisateur voit sur un site Web ou un logiciel, y compris tous les éléments visuels, les couleurs, la typographie et la convivialité.
- Travaillez directement avec un client pour créer des designs ou travaillez au sein d'une équipe pour développer la vision du client.
- Il peut être nécessaire de connaître un langage de programmation ou d'avoir des compétences en codage, ou au moins un certain niveau de familiarité avec des langages largement utilisés tels que HTML, CSS, PHP et JavaScript.
- Créer des wireframes et des prototypes pour tester les idées de conception, apporter sa contribution à la conception des logos, de l'image de marque et des guides de style de l'entreprise.

Développeurs Web :


- Ils écrivent le code qui fait fonctionner un site Web, qu'ils travaillent sur le front-end ou le back-end (côté serveur).
- Créer ou mettre en œuvre les conceptions demandées par un client ou créées par une équipe de conception.
- Ils doivent avoir une connaissance approfondie d'une variété de langages de programmation, notamment HTML (HyperText Markup Language), CSS, PHP et JavaScript, mais aussi d'autres langages (Ruby, C/C++, Python), de cadres et de bibliothèques.
- Il est rare de créer des maquettes, de sélectionner la typographie ou de choisir des palettes de couleurs.

Les langages de programmation les plus courants

Les langages de programmation les plus courants utilisés dans le développement Web sont les suivants :

HTML (Hypertext Markup Language)
CSS (feuilles de style en cascade)
JavaScript

Types de développement Web

Il existe trois principaux types de développement Web : le développement frontal, le développement dorsal et le développement intégral.

Qu'est-ce que le développement frontal ?

Le développement frontal implique le côté "face au client" du développement Web. En d'autres termes, le développement Web frontal fait généralement référence à la partie du site, de l'application ou du produit numérique que les utilisateurs verront et avec laquelle ils interagiront. Un développeur frontal est donc responsable de l'aspect et de la convivialité d'un produit numérique, c'est pourquoi il est souvent appelé concepteur Web.

Les développeurs Web frontaux se concentrent sur la traduction en code de la conception du site Web et des idées visuelles. Un développeur Web frontal prend les idées de conception créées par d'autres membres des équipes de développement Web et les programme pour les concrétiser, faisant ainsi le lien entre la conception et la technologie.

Les développeurs frontaux doivent généralement posséder une solide connaissance des langages de programmation, notamment HTML, CSS et JavaScript, ainsi que des frameworks tels que React, Bootstrap, Backbone, AngularJS et EmberJS. Les responsabilités d'un développeur frontal comprennent la création de sites Web réactifs (qui s'affichent et fonctionnent bien sur n'importe quel appareil), la réalisation de tests de sites Web et la correction de tout bogue détecté au cours du processus de développement Web, ainsi que la garantie que la structure du site respecte les meilleures pratiques de référencement.

Emplois en développement frontal

Contrairement au développement back-end, il existe un certain nombre d'intitulés de postes qui couvrent différents ensembles de compétences et niveaux d'expérience dans le développement front-end, notamment :

- Développeur frontal
- Ingénieur Front-end
- Développeur Web CSS/HTML
- Concepteur Web frontal (ce titre désigne généralement un rôle qui implique davantage d'exigences en matière de conception visuelle et d'interaction).
- Développeur d'interface utilisateur frontale (couvrant les compétences en conception d'interaction)
- Développeur Web frontal mobile
- Front-End SEO Expert (désigne généralement un développeur ayant de l'expérience dans l'intégration de la stratégie de référencement)
- Expert en accessibilité frontale
- Dev Ops Front-End
- Front-End QA (impliquant des tests unitaires, des tests fonctionnels, des tests utilisateurs et des tests A/B)

Qu'est-ce que le développement back-end ?

Si les développeurs frontaux sont responsables de l'apparence d'un produit numérique, les développeurs dorsaux se concentrent sur son fonctionnement. Un développeur back-end crée le cadre de base d'un site Web avant d'en assurer la maintenance et de veiller à ce qu'il fonctionne comme il le devrait, y compris les interactions avec les bases de données, l'authentification des utilisateurs, la configuration du serveur, du réseau et de l'hébergement, et la logique commerciale. Travaillant en coulisse - ou côté serveur - les développeurs back-end s'occupent des systèmes et des structures qui permettent aux applications informatiques de fonctionner comme souhaité.

La principale responsabilité des développeurs back-end est d'assurer la fonctionnalité du site, y compris sa réactivité et sa vitesse. Pour ce faire, les développeurs back-end doivent savoir comment construire des serveurs avec des frameworks modernes (tout en développant des API personnalisées et en servant des sites web et des fichiers statiques), et comment gérer les bases de données et les données sur un serveur web.

En général, les développeurs back-end utilisent des langages de programmation côté serveur, notamment PHP, Ruby et Python, ainsi que des outils tels que MySQL, Oracle et Git.

Qu'est-ce qu'un développeur Full-Stack ?

Un développeur "full-stack" est une personne qui connaît à la fois le développement frontal et dorsal. Les développeurs Full Stack comprennent généralement une grande variété de langages de programmation et, en raison de leur polyvalence, ils peuvent se voir confier un rôle plus important dans les projets que les développeurs spécialisés. Ce sont des généralistes, capables de porter les deux casquettes et familiers avec toutes les couches du développement. Il est évident que les employeurs veulent embaucher des développeurs Full-Stack - selon une étude d'Indeed, ils représentent le quatrième poste le plus demandé dans le secteur des technologies.

Si le titre est controversé, c'est en raison de la nature généraliste du poste. Les développeurs qui se spécialisent dans le front-end ou le back-end se hérissent souvent à l'idée qu'une personne puisse être aussi douée dans les deux domaines - l'expression "touche-à-tout, maître de rien" vient à l'esprit.

"Mes tendances défensives sont normalement mises en alerte lorsque j'entends cette phrase magique ('full-stack')", écrit Andy Shora, développeur front-end. "Les piles sont beaucoup plus grandes que ce qu'elles étaient auparavant, et pouvoir prétendre avoir acquis des compétences raffinées à chaque couche du développement web n'est certainement pas une mince affaire. Cela signifie-t-il que vous avez un large éventail de compétences ou que vous êtes spécialisé dans tout ?"

Si cette perception persiste, il y a tout de même un nombre croissant de professionnels de la tech qui se considèrent comme des développeurs Full-Stack. Selon une récente enquête de Stack Overflow auprès des développeurs, 48,2 % d'entre eux se considèrent comme des développeurs Full-Stack.

Il est difficile de savoir si l'on attend désormais des développeurs qu'ils possèdent un ensemble de compétences plus large, ou s'ils prennent sur eux de comprendre les fonctions à la fois en amont et en aval. Quoi qu'il en soit, il est de plus en plus important pour les aspirants développeurs d'avoir des bases dans les deux domaines.

"Pour la plupart des gens qui espèrent percer dans le domaine de l'amélioration du Web, vous devriez d'abord vous établir à la fois dans l'avancement du front-end et du back-end", recommande Muhammad Anser, ingénieur logiciel et rédacteur technique. "À ce moment-là, vous pouvez envisager de prétendre à la gloire plus tard."

Et comme la demande de développeurs devrait augmenter de 15 % d'ici 2026 (soit 24 400 nouveaux emplois), ce qui est beaucoup plus rapide que le taux moyen de croissance de l'emploi aux États-Unis, il n'y a peut-être pas de meilleur moment pour se lancer et en apprendre davantage sur toutes les couches du développement Web.



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.