1. Qu'est-ce que Java ?
Java est un langage de programmation et une plate-forme. Java est un langage de programmation de haut niveau, robuste, orienté objet et sécurisé.
Java a été développé par Sun Microsystems (qui est maintenant une filiale d'Oracle) en 1995. James Gosling est connu comme le père de Java. Avant Java, son nom était Oak. Comme Oak était déjà une société enregistrée, James Gosling et son équipe ont changé le nom d'Oak en Java.
Plate-forme : Tout environnement matériel ou logiciel dans lequel un programme s'exécute, est connu sous le nom de plate-forme. Comme Java possède un environnement d'exécution (JRE) et une API, on l'appelle une plate-forme.
Exemple de Java
Jetons un coup d'œil rapide à un exemple de programmation Java. Une description détaillée de l'exemple Hello Java est disponible à la page suivante.
Simple.java
- class Simple{
- public static void main(String args[]){
- System.out.println("Hello Java");
- }
- }
Application
Selon Sun, 3 milliards d'appareils exécutent Java. Il existe de nombreux appareils où Java est actuellement utilisé. Certains d'entre eux sont les suivants :
- Applications de bureau telles que acrobat reader, media player, antivirus, etc.
- Applications Web telles que irctc.co.in, javatpoint.com, etc.
- Applications d'entreprise telles que les applications bancaires.
- Mobile
- Système embarqué
- Carte à puce
- Robotique
- Jeux, etc.
Types d'applications Java
Il existe principalement 4 types d'applications qui peuvent être créées en utilisant la programmation Java :
1) Application autonome
Les applications autonomes sont également connues sous le nom d'applications de bureau ou d'applications basées sur des fenêtres. Ce sont des logiciels traditionnels que l'on doit installer sur chaque machine. Des exemples d'applications autonomes sont le lecteur multimédia, l'antivirus, etc. AWT et Swing sont utilisés en Java pour créer des applications autonomes.
2) Application Web
Une application qui s'exécute du côté serveur et crée une page dynamique est appelée application Web. Actuellement, les technologies Servlet, JSP, Struts, Spring, Hibernate, JSF, etc. sont utilisées pour créer des applications Web en Java.
3) Application d'entreprise
Une application distribuée par nature, comme les applications bancaires, etc. est appelée application d'entreprise. Elle présente des avantages tels que la sécurité de haut niveau, l'équilibrage des charges et le clustering. En Java, EJB est utilisé pour créer des applications d'entreprise.
4) Application mobile
Une application créée pour les appareils mobiles est appelée application mobile. Actuellement, Android et Java ME sont utilisés pour créer des applications mobiles.
Plateformes / éditions Java
Il existe 4 plateformes ou éditions de Java :
1) Java SE (Java Standard Edition)
Il s'agit d'une plate-forme de programmation Java. Elle comprend des API de programmation Java telles que java.lang, java.io, java.net, java.util, java.sql, java.math, etc. Il comprend des sujets de base comme les POE, les chaînes de caractères, le Regex, les exceptions, les classes internes, le multithreading, les flux d'E/S, la mise en réseau, l'AWT, le Swing, Reflection, la collection, etc.
2) Java EE (Java Enterprise Edition)
Il s'agit d'une plate-forme d'entreprise qui est principalement utilisée pour développer des applications Web et d'entreprise. Elle est construite au-dessus de la plate-forme Java SE. Elle comprend des sujets comme Servlet, JSP, Web Services, EJB, JPA, etc.
3) Java ME (Java Micro Edition)
Il s'agit d'une micro plate-forme dédiée aux applications mobiles.
4) JavaFX
Il est utilisé pour développer des applications Internet riches. Il utilise une API d'interface utilisateur légère.
Prérequis
Pour apprendre Java, vous devez avoir les connaissances de base du langage de programmation C/C++.
Aucun commentaire