1: Introduction

1.Introduction - SAGProfProg - LANGAGE C - Programmation, Développement web, Développement d'application, Génie Logiciel, Langage de programmation, Application web, Tutos, Informatique, Système d'information, Administration d'application
1.Introduction - SAGProfProg - LANGAGE C - Programmation, Développement web, Développement d'application, Génie Logiciel, Langage de programmation, Application web, Tutos, Informatique, Système d'information, Administration d'application 


Qu'est-ce que le C ?

C'est un langage très puissant et polyvalent utilisé en programmation. Nous pouvons utiliser le C pour développer des logiciels tels que des bases de données, des systèmes d'exploitation, des compilateurs, et bien d'autres encore. Ce langage de programmation est excellent à apprendre pour les débutants en programmation.

Table des matières :

  1. À propos de la programmation en C
  2. Conditions préalables à l'utilisation du langage C
  3. Pourquoi apprendre le langage de programmation C ?
  4. Avantages du langage de programmation C
  5. Faits concernant le langage C
  6. Écriture du mot "Comment allez-vous" à l'aide d'un programme C
  7. Applications d'un programme C
  8. Utilisations du langage de programmation C

À propos de la programmation en C

Le langage C est un langage impératif, procédural et polyvalent par nature, développé par Dennis M. Ritchie en 1972 au sein de la société Bell Telephone pour le développement du système d'exploitation UNIX. À l'heure actuelle, le langage C est l'un des langages informatiques les plus utilisés avec Java, qui est surtout utilisé par les programmeurs modernes.

Conditions préalables à l'utilisation du langage C

Avant de vous lancer dans la compréhension et l'apprentissage du langage C, vous devez avoir une connaissance de base des terminologies de la programmation informatique. Si vous comprenez les bases de tout langage de programmation informatique, vous serez en mesure de comprendre efficacement le langage C.

Pourquoi apprendre le langage de programmation C ?

Ce langage est un must pour les professionnels en activité ainsi que pour les étudiants qui veulent devenir des ingénieurs logiciels reconnus. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devez apprendre le langage C dans le domaine du développement de logiciels :

  • Ce langage aide les utilisateurs à comprendre l'architecture interne d'un ordinateur. Il vous aide à savoir comment un ordinateur stocke les informations et les récupère.
  • L'apprentissage d'autres langages de programmation devient plus facile après avoir appris le C, comme Python, Java, etc.
  • Un programmeur qui maîtrise bien le langage C a la possibilité de travailler sur divers projets open-source. Par exemple, certains projets très populaires (open-source) ont été écrits à l'aide du langage de programmation C, comme l'interpréteur Python, le noyau Linux, la base de données SQLite, et bien d'autres encore.

Avantages du langage de programmation C

Voici quelques raisons pour lesquelles les programmeurs choisissent le langage C pour exécuter un programme :

  • C'est un langage structuré.
  • Le langage C est très facile à comprendre et à apprendre.
  • Le langage C génère des programmes très efficaces.
  • Il vous aide à gérer diverses activités de bas niveau.
  • La compilation des programmes C peut se faire sur différents programmes informatiques.

Faits concernant le langage C

Le langage C a été créé pour écrire un système d'exploitation connu sous le nom de système d'exploitation UNIX.
Ce langage est le successeur du langage B, qui a vu le jour au début des années 1970.
L'ANSI (American National Standard Institute) a formalisé ce langage en 1988.
Les créateurs de ce langage ont entièrement écrit le système d'exploitation UNIX en C.
À ce jour, le langage C est le langage de programmation le plus populaire et le plus utilisé.
Les programmeurs ont implémenté une majorité d'outils et de logiciels futuristes et avant-gardistes en utilisant le langage C.

Écrire le mot "Comment allez-vous" à l'aide d'un programme C

Vous êtes impatient d'apprendre les bases du langage C ? Eh bien, vous devriez l'être. Jetez un coup d'œil à un petit programme conventionnel écrit en langage C qui imprime la phrase "How are you" dans la sortie.

#include

int main() {

/* votre première programmation en langage C */

printf("Comment allez-vous ?") ;

retournez 0 ;

}

Applications d'un programme C

Ce langage a été initialement utilisé pour le développement de systèmes, en particulier les programmes qui composent un système d'exploitation (OS). Le langage de programmation C a été adopté sous la forme d'un langage pour le développement de systèmes car il génère des codes qui s'exécutent aussi rapidement que ceux qui existent dans le langage d'assemblage. Voici quelques exemples de la façon dont nous pouvons utiliser le langage C dans le développement :

  • Compilateurs de langage
  • Systèmes d'exploitation
  • Éditeurs de texte
  • Assembleurs
  • Pilotes de réseau
  • Spoolers d'impression
  • Programmes modernes
  • Interprètes de langue
  • Bases de données
  • Utilitaires

Utilisations du langage de programmation C

Langage procédural : L'exécution des instructions présentes dans un programme C se fait étape par étape.
Rapidité : Le langage C est beaucoup plus rapide que la majorité des langages de programmation, tels que Python, Java, et bien d'autres.
Portable : Un programme C peut être déplacé d'une plate-forme donnée à une autre, et nous pouvons également l'exécuter sur cette plate-forme sans aucune charge.
Buts généraux : Nous pouvons utiliser le langage de programmation C pour développer des systèmes d'exploitation, des bases de données, des systèmes embarqués, etc.



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.